nos projets

La finalité de notre démarche est de redonner vie à un manoir et ses dépendances. Les vaches, chevaux et cochons d’autrefois s’en sont allés, les hommes aussi. Restent les bâtiments et leurs outils abandonnés ici et là et qui témoignent de leur dur labeur passé. Que faire de l’écurie « à Madame », du fournil et de ses deux fours à pains, des soues à cochons, de l’écurie et autres granges ?

Ils témoignent chacun d’une technique de construction traditionnelle (bauge, pisé, pierres sèches, enduits à la chaux….) et attendent tous une restauration. Tout est passé dans le manoir !

N’espérant pas rencontrer un mécène ( ou une riche héritière ne sachant que faire de sa fortune…. suivez mon regard car on en parle beaucoup en ce moment…), il faut en passer par des méthodes beaucoup plus classiques et c’est bien ainsi car elle nous tiendront en haleine toutes ses longues années que dureront encore les travaux: définir un projet global, trouver les activités économiques de nature à amortir les investissements, convaincre le banquier ( dur dur…), trouver quelques subventions qui mettront de l’huile dans les rouages, engager l’action  et valider chaque étape avant d’engager la suivante. Tout un programme. Qu’en verrons nous avec Marie-Laure ??

Alors quelques mots sur ce que nous comptons entreprendre:

Réceptions-mariages

dès 2011, nous proposerons les salons de Belle-Noë (90 m2) pour y organiser des petits cocktails (40 personnes max) ou des expositions temporaires.

A partir de 2012, et en plusieurs étapes, Belle-Noë offrira un cadre romantique pour vos fêtes familiales, vos cocktails, réceptions ou séminaires d’entreprise. Pour la première étape, nous mettrons à votre disposition un ensemble composé d’une grange de 120 m2 et d’une tente de réception de 100m2 attenante ( type tente berbère) permettant de recevoir environ 150 convives. Pour se reposer après la fête, nos chambres d’hôtes seront à votre disposition (capacité de 8 à 10 personnes). Un grand dortoir pouvant accueillir 8 à 12 personnes complétera l’offre d’accueil. Elles auront la sensation de dormir dans le pont inférieur d’un navire du XVIII.

à quelques mètres du manoir, les dépendances attendent leur tour...

pont inférieur du navire...ou futur dortoir.
Formules, options et prix ne sont pas encore étudiés mais des contacts peuvent déjà être pris pour une éventuelle réservation de ces lieux pour vos futures réceptions

Séjours à thèmes:

En 2011, nous vous proposerons également des séjours à thèmes:

- les vins: mieux savoir associer les mets et les vins au cours d’un déjeuner ou dîner. apports théoriques de 10h à 12h30 assortis de dégustations. les échanges d’expériences enrichiront la matinée à l’issue de laquelle un déjeuner/buffet sera proposé aux participants. chaque mois, un ou deux cours seront proposés. les uns se concentreront sur une région ( les champagnes, les bordeaux, les bourgognes….), les autres seront plus généralistes. une formule d’abonnement trimestriel sera proposée aux participants.

- la cuisine: Un cuisinier à domicile « officier de bouche » vous proposera des ateliers « cuisiner bio et pas cher ! », « des menus équilibrés au quotidien » ou « cuisine légère et festive ».

- le « savoir vivre »: cette formule s’adressera aux jeunes gens, filles et garçons, auxquels les parents souhaitent apporter un petit complément d’information sur les bonnes manières en société (se présenter et présenter, dresser un table, organiser et animer un repas, les usages dans la correspondance, savoir s’exprimer et maîtriser sa langue…). cette formule de 3 jours intégrant des apports sur la connaissances des vins et de l’art culinaire, sera animée par plusieurs intervenants. Pour chaque séjour, nous proposerons une séquence découverte de la région d’une demi-journée (histoire, architecture, et géographie locale).

- l’art floral: un ou deux après-midi par mois, un spécialiste de l’art floral vous proposera de partager son art de composer et de faire durer des bouquets de fleurs adaptés à chaque saison. vous repartirez avec votre bouquet.

- soirées contes: sur proposition d’un conteur, pourquoi ne pas proposer quelques soirées d’hiver consacrées à écouter devant un feu de cheminée un conteur nous transporter dans le merveilleux. A étudier avec lui.

Laisser un commentaire